Bananier des Neiges
  • Bananier des Neiges
  • Bananier des Neiges

Bananier des Neiges

Ensete Glaucum

Bananier à gros tronc avec d'énormes feuilles jusqu'à 3 m de long et une énorme inflorescence inclinée produisant les bananes.

Il pousse rapidement.

Sous les climats froids, il accepte de petites gelées.

5,90 €
TTC
Sachet de
Quantité
En stock

Caractéristiques
EXO-0103-007
NT : Graines Non Traitées

Références spécifiques

Conseils & Entretien

Il est aussi connu sous les noms de Musa nepalensis, Ensete giganteum et Ensete wilsonii. Il pousse en Chine, mais aussi dans de nombreux pays du globe comme en Inde, Thaïlande, Papouasie,... Il aime les sols riches, il faudra donc lui fournir une bonne quantité d'engrais et d'eau.

Culture du Bananier des Neiges



CONSEILS DE SEMIS - CALENDRIER DE PLANTATION DES BANANIERS

Conseils de semis et de plantation de la variété des Neiges

Comment Préparer vos graines de Bananier des Neiges :

- Il est conseillé de laisser tremper les graines pendant 48 heures dans une eau tiède d'environ 30°C (attention à ne pas mettre d'eau bouillante.) L'eau tiède va ramollir la coque très dure des graines et ainsi accélérer la germination.

- Afin de conserver l'eau à 30°C le plus longtemps possible, vous pouvez soit utiliser une thermos dans laquelle vous aurez mis les graines et l'eau, soit remplir un gobelet d'eau tiède. Y mettre les graines, puis l'emballer dans une feuille d'aluminium afin de bien conserver la chaleur.

- L'eau doit être changée toutes les 12 heures.

- Vous pouvez également légèrement « limer » un côté de la graine avec du papier de verre (scarification), mais ce n'est pas indispensable.

Comment Semer vos graines de Bananier des Neiges :

- Prenez un pot profond de 10 cm et de diamètre plus ou moins identique. Remplissez-le d'un terreau de semis.

- Mettez 3 ou 4 graines que vous recouvrez de 2 à 3 cm de terreau. Tassez légèrement puis arrosez.

- Le terreau doit être humide mais surtout pas trempé.

- Déposez vos pots dans une mini serre pour bien garder la chaleur. Contrôlez régulièrement l'humidité du terreau. Enlevez le couvercle 5 mn par jour afin de renouveler l'air, ou au minimum une fois par semaine.

- Placez la mini serre dans un endroit chaud afin d'activer la germination.

- Maintenez une température de 20 à 30°C. En général plus la chaleur est proche de 30°C, plus le résultat est rapide. De même, une température plus fraîche la nuit que le jour est un facteur déterminant pour la germination.

- Cette température peut facilement être atteinte l'hiver, à côté d'une source de chaleur.

- La durée de germination varie en générale entre 1 mois et demi et 3 mois, mais peut parfois être largement supérieure. La patience est donc de mise !!!

- Pendant ce temps, assurez-vous que le terreau reste humide. Ne remuez pas la terre, vous risqueriez d'abîmer les graines ou même de stopper la germination.

- Dès que les jeunes pousses apparaîtront, enlevez le couvercle.

NOS ASTUCES :

Lorsque vous préparez vos graines, utilisez une thermos pour maintenir plus longtemps l'eau de trempage à la même température.